Ufolep 30

CQP ALS – Diplôme de niveau 4

Présentation du diplôme :

Les objectifs :

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) répond à un besoin d’intervention à temps partiel au sein d’associations affiliées aux fédérations sportives. C’est un diplôme multisports qui permet d’encadrer contre rémunération, dans le respect de la règlementation en vigueur. C’est un diplôme dédié à toute personne voulant exercer le métier d’Animateur de Loisir Sportif.

Le titulaire du CQP ALS exerce son activité de manière autonome, seul ou en équipe en cohérence avec le projet global de la structure, et sous l’autorité du responsable administratif de la structure employeur.

Il a vocation a accueillir les publics, à faire découvrir, initier et sensibiliser aux pratiques de loisir sportif, à transmettre une ou plusieurs techniques indispensables à l’initiation et à la sensibilisation en adéquation avec le public visé, et enfin, à garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécurisées dans l’environnement concerné.

Retrouvez plus d’informations relatives au diplôme sur le site de France compétence.

Contacts sur nos différents sites tels que Nîmes, Alès et Vauvert/Beaucaire:

  • Florian BAILLYResponsable de l’organisme formation – direction 30@ufolep.org
  • Violaine VIALERéférente qualité, entreprise, handicap – of30@ufolep.org
  • Tatiana FINAFormatrice – tfina@ufolep.org
  • Jeremy KEZERIAN Formateur  – jkezerian@ufolep.org
  • Raquel DA SILVARéférente administrative et financière – gestion30@ufolep.org
  • Aurore DELVIGNEFormatrice – tierslieu30@ufolep.org

Les prochaines dates de nos formations CQP ALS :

Formation à Nîmes dans les locaux de l’Ufolep Gard :

  •                  – Du 29.01.2024 au 18.10/2024
Date fin d’inscription le 17.01/2024.

Pré-requis à l'entrée en formation

Etre âgé de 16 ans ou plus. 

Présenter un certificat médical de non contre indication. 

Être titulaire du PSC1 à l’entrée en formation

Le candidat devra réaliser des tests d’entrée portant sur ses capacités d’apprentissage ainsi qu’un test technique préalable à l’entrée en formation spécifique à chaque option.

Comment s'inscrire ?

Télécharger le dossier d’inscription en cliquant sur le lien ci dessous

Pour toute réclamation, retrouvez la fiche spécifique à remplir ci dessus et à envoyer à of30@ufolep.org

Moyenne globale de réussite

Moyenne globale de satisfaction

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisirs Sportif (CQP ALS) est composé de 2 options :

CQP AGEE

Renforcement musculaire - Technique cardio - Techniques douces - Activités d'expression

Ces activités adaptées à l’âge et aux capacités des pratiquants, visent le maintien de la forme, à travers : le développement des capacités physiques (pouvant utiliser des techniques faisant appel à des supports rythmiques et musicaux), le maintien et le développement de la souplesse articulaire ainsi que le renforcement musculaire sans recours à des appareils de musculation.

CQP JSJO

Arts et éducation par les activités physiques d'opposition - jeux de raquettes - jeux de ballons, petits et grands terrains

Ces activités à caractère ludique et éducatif, sont utilisées dans le cadre de situations pédagogiques dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices en dehors de tout contexte de compétition.

Les points forts :

obtention de la carte professionnelle

Diplôme de la branche du sport inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Animations professionnelles des activités multipostes tout public

Nombreux secteurs d’intervention

Poursuite de parcours et débouchés :

Donne validation pour les T.E.P du BP JEPS APT

Évolution possible vers les BP JEPS APT et AF (équivalence pour l’UC 1)

L’animateur.trice de loisir sportif exerce son activité principalement au sein d’associations et clubs sportifs, comités d’entreprises, accueil de loisirs, séjours vacances, maison de retraite, base de loisirs, collectivités locales…

Les modalités d'évaluation

(durée de 30 minutes maximum comportant 10 minutes au maximum de présentation par le candidat de son cycle de séances et 20 minutes maximum de questions par les évaluateurs)

Avis écrit du tuteur sur le projet (grille d’évaluation mise à disposition par le certificateur)

Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation d’une séance de loisir sportif de 30 minutes (hors temps de préparation de matériel et accueil des pratiquants réalisés en amont de la phase d’animation) auprès de 6 à 12 participants.

Entretien individuel sur la séance par deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum)

Avis écrit du tuteur après observation du candidat en situation professionnelle (grille d’évaluation mise à disposition par le certificateur)

Avis écrit du tuteur sur le projet (grille d’évaluation mise à disposition par le certificateur

Entretien oral avec deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions)

Entretien oral avec deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions)

Avis écrit du tuteur sur le projet (grille d’évaluation mise à disposition par le certificateur)

La validation de la formation :

→ avoir suivi l’ensemble du cursus de formation défini lors du Plan Individuel de Formation (PIF)

→ avoir validé les 3 UC constitutives du CQP ALS

Les équivalences :

Pour certifier partiellement ou totalement le CQP ALS, l’équivalence à partir d’anciens diplômes fédéraux ou de diplômes inscrits ou RNCP est possible.

Cliquez ici pour découvrir les équivalences existantes.

Les blocs de compétences :

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences, ainsi que des équivalences. Ces adaptations éventuelles se feront lors du positionnement.

Être capable de…

Repérer les caractéristiques et les besoins des participants en utilisant des outils d’évaluation

Repérer les objectifs et les ressources de la structure afin de définir les objectifs du cycle de séances

Élaborer un cycle de séances de loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression afin d’assurer la progression des participants en utilisant une grille de séance

Installer et préparer le matériel nécessaire à la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression afin d’assurer l’intégrité physique des différents publics

♦ Accueillir les participants à une séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression et adapter sa pédagogie en prenant en compte les besoins spécifiques du/des participants

Animer la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en utilisant différentes familles d’activités (Cardio-respiratoire, renforcement musculaire, techniques d’expression et techniques douces)

Mettre en sécurité des pratiquants et des tiers afin de préserver leur intégrité physique tout au long de la séance

Réaliser le bilan de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en analysant son déroulement et en fixant des modifications et des ajustements.

Être capable de…

Informer les publics et faire la promotion des activités d’animation, des évènements et de l’encadrement physique et sportif de la structure

Utiliser les outils digitaux pour communiquer avec les publics accueillis en veillant à véhiculer une image positive de la structure

Organiser les activités d’animation et l’encadrement physique et sportif

Communiquer et travailler en équipe au sein de la structure

Être capable de…

Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations

Programmer des actions de formation et de professionnalisation en vue de développer son activité professionnelle

Moyens techniques et pédagogiques :

L’apprentissage du contenu de la formation se fera par le biais de plusieurs méthodes et techniques d’animation pour vous permettre de progresser de manière continue dans vos acquisitions théoriques et pratiques.

L’équipe technique du pôle formation s’appuiera sur l’équipement mis à disposition par l’organisme de formation comme écran, rétroprojecteur, outils numériques, équipement et matériels sportifs mais aussi sur différentes méthodes pédagogiques (quizz, pédagogie directive, mise en situation pratiques, étude de cas, mots clés, pédagogie active, évaluations formatives).

Des temps d’accompagnement vous seront également proposés afin de vous apporter des contenus de formation mais également pour réaliser des points d’étape et répondre à vos questions sur les contenus, sur l’alternance et tout autre demande.

Une plateforme en ligne est à votre disposition pour vous permettre de réviser l’ensemble des contenus de la formation et de préparer au mieux votre certification.

Accessibilité :

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Le cas échéant merci de contacter notre référente handicap Mme VIALE Violaine par téléphone au 07 49 91 48 17  ou par mail à of30@ufolep.org pour la prise en compte de vos besoins.

Les locaux où nous dispensons la formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Le financement de la formation :

Pour les salariés, individuels →  Prise en charge employeur (OPCO) ou Compte Personnel de formation, la formation est éligible au CPF.
 

Pour les demandeurs d’emploi   Compte Personnel de formation, la formation est éligible au CPF, sinon rapprochez-vous de votre référent Pôle Emploi pour connaître les dispositifs de financement (AIF et/ou «Innov Emploi») et de votre Assistant de Service Social.

Pour les autres financements →  N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour trouver des solutions de financements.

Lien vers mon Compte Formation AGEE

Lien vers mon Compte Formation JSJO

 

Le coût de la formation :

⇒ 2890 € pour une mention (250h de formation, positionnement et certification compris avec 80h de stage)

⇒ 3990 € pour un bi-qualifiant (376h de formation, positionnement et certification compris avec 160h de stage)

Avec 50 € de frais d’inscription et de positionnement

Témoignages

Découvrez toutes les sessions du CQP ALS

NIMES

Prochaine session du 29/01/2024 au 18/10/2024

ALÈS

Prochaine session le 17/10/2023 au 22/05/2024

TESTS de selection le 3 Octobre 2023

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui et ce jusqu'au 17 Janvier pour Nîmes

Mise à jour le 04 Juillet 2023

1200px-Logo_Occitanie_2017
Logo-Gard-2021-Quadri