Ufolep 30

TFP Animateur eSport

Présentation du diplôme

L’industrie du jeu vidéo et la scène eSport connaissent une croissance fulgurante ces dernières années. Cette popularité croissante a créé une forte demande pour des professionnels qualifiés dans ce domaine. C’est pourquoi nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui notre nouvelle formation TFP eSport, conçue pour vous doter des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir dans ce secteur passionnant.

Les objectifs

La pratique eSportive se développe de manière importante. Son encadrement constitue un des maillons indispensables à la chaîne des métiers de l’eSport.

Le TFP Animateur eSport permettra de :

  •  → Qualifier des professionnel(le)s aptes à concevoir et organiser des animations eSportives : initiation, jeux, découverte, administration de tournois amateur(rice)s
  •  → Favoriser la pratique de l’eSport dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain
  •  → Garantir une pratique saine et responsable des jeux vidéos, avec une attention particulière pour la prévention des risques pour la santé des participant(e)s (pratique compulsive, surexposition aux écrans…).

Retrouvez plus d’informations relatives au diplôme sur le site de France compétence.

Contacts

  • Florian BAILLY – Responsable de l’organisme formation – direction 30@ufolep.org
  • Violaine VIALE – Référente qualité, entreprise, handicap – of30@ufolep.org
  • Tatiana FINA – Formatrice – tfina@ufolep.org
  • Raquel DA SILVA – Référente administrative et financière – gestion30@ufolep.org
  • Aurore DELVIGNE – Formatrice – tierslieu30@ufolep.org

Les prochaines dates de notre formation TFP Animateur eSport

Formation à Nîmes dans les locaux de l’UFOLEP 30 :

  • Date de clôture d’inscription : 18/08/2024
  • Tests de sélection : 05/09 2024
  • Date début de la formation ; 19/09/2024
  • Date de fin de formation : 09/09/2025

Diplôme de niveau 4 (Bac)

RNCP37427 – Animateur eSport

Pré-requis à l'entrée en formation

Être familiarisé(e) avec l’outil informatique

Avoir une expérience professionnelle ou bénévole dans l’animation ou l’encadrement

Avoir au minimum 16 ans le premier jour de formation

Le candidat devra réaliser les tets de sélection au préalable

Comment s'inscrire ?

Télécharger le dossier d’inscription en cliquant sur le lien ci dessous

Pour toute réclamation, retrouvez la fiche spécifique à remplir ci dessus et à envoyer à of30@ufolep.org

Statistiques

0

Nombre de personnes ayant un intérêt pour la formation

Moyenne globale de réussite

Moyenne globale de satisfaction

La formation TFP Animateur eSport

Les blocs de compétences :

Être capable de…

Proposer l’organisation et la mise en place d’un tournoi esportif, en répondant aux attentes et au cadre fixé par l’organisation commanditaire, afin de répondre à sa demande ou susciter son intérêt.

Exprimer les motifs qui justifient la proposition afin de répondre aux attentes des parties prenantes afin d’éveiller leur intérêt.

Définir les objectifs opérationnels du projet, observables et évaluables, qui serviront de guide tout au long de sa réalisation.

Élaborer les différents formats de tournois et rencontres usuelles ainsi que les règlements correspondants, afin de pouvoir répondre à la variété des commandes possibles.

Identifier les ressources nécessaires à la réalisation (humaines, matérielles, techniques, logistiques, immobilières, financières) ainsi que les démarches pour pouvoir y prétendre afin de réunir l’ensemble des moyens nécessaires à sa réalisation

Planifier les étapes d’organisation de manière réaliste et faisable afin de visualiser le déroulement projeté et maîtriser les délais de sa réalisation.

Définir les missions et les rôles des différents acteurs du projet, afin que toutes les tâches soient affectées et en cohérence les unes aux autres.

Veiller au respect des obligations et recommandations définies par France Esports (règlementation, sécurité, diversité et inclusion, protection des mineurs, normes PEGI…) pour garantir l’opérationnalité du projet, dans les limites légales, règlementaires et éthiques.

Anticiper les problèmes techniques avec des scénarios et des solutions à déployer en cas de gestion de crise afin de minimiser les risques possibles.

Intégrer une démarche qui favorise l’accueil des personnes en situation de handicap afin de garantir l’accès à tout public.

Présenter les modalités de communication du projet aux parties prenantes et au grand public pour en garantir le succès.

S’auto-évaluer dans le but de favoriser une démarche volontaire

Être capable de…

Présenter le projet de manière claire et compréhensible dans le but de motiver les personnes et favoriser leur engagement.

Organiser les étapes du tournoi suivant le calendrier défini, pour anticiper chaque moment du projet.

Mettre en œuvre les opérations programmées dans le respect des procédures de travail préétablies pour leur bonne exécution.

Ajuster le programme de réalisation en fonction des aléas et des opportunités afin de réunir les meilleures conditions d’intégration du projet dans son environnement.

Accompagner les personnes et les équipes dans la mise en œuvre des jeux et animations proposés afin de les intégrer au jeu.

Gérer les aléas et adapter le programme en fonction des nécessités afin de faciliter la réalisation.

Gérer les éventuels conflits ou situations difficiles pour surmonter les difficultés pouvant freiner ou compromettre la conduite du projet à son terme. Afin de maîtriser le cadre d’exercice, veiller tout au long de la réalisation, au respect :

  1. Des obligations et recommandations de France Esports
  2. Des contraintes financières
  3. Du matériel et des règles de maintenance technique
  4. De la sécurité des personnes

Établir le bilan des actions réalisées afin de communiquer sur les résultats obtenus et prendre en compte les enseignements de cette expérience pour l’organisation d’un éventuel futur événement.

Démontrer les valeurs de l’eSport et du sport en général telles que promues par l’UNESCO : équité, esprit d’équipe, égalité, inclusion, persévérance, respect… Afin de garantir une pratique responsable.

Identifier et informer les parties prenantes de l’avancement des étapes de réalisation afin de les impliquer en générant une dynamique collective autour du projet.

Prendre en compte et adapter l’organisation du tournoi pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap en rapport avec les situations rencontrées.

Être capable de…

Élaborer une proposition de session de pratique eSportive pouvant s’inscrire dans le cadre plus large du projet de l’organisation commanditaire dans un but d’animation ou de découverte.

Déterminer les objectifs et les modalités d’organisation de chaque session de pratique eSportive afin de suivre et évaluer la séance.

Expliciter les règles de chaque jeu et les bonnes pratiques et s’assurer de leur bonne compréhension par le public pour faciliter leur adhésion et leur engagement dans le jeu.

Favoriser l’expression individuelle et collective et la communication entre les participants pour garantir la cohésion du groupe.

Accompagner chaque participant pour faciliter la progression de ses apprentissages.

Evaluer son action et prendre en compte les résultats dans un but d’amélioration permanente.

Sélectionner les jeux en fonction des caractéristiques des publics accueillis et en lien avec les normes PEGI pour faire correspondre le niveau d’activité aux besoins et aux attentes des publics.

Prendre en compte les niveaux de pratique des participants afin d’adapter la séance de jeu et favoriser son caractère attrayant.

Réunir et préparer le matériel et s’assurer des conditions techniques de réalisation (accès internet, contraintes et protection du réseau, aspects ergonomiques, électriques…) pour garantir le bon déroulement de la séance.

Veiller aux conditions et à la bonne application des règles de sécurité afin de garantir l’intégrité physique et morale des personnes accueillies et placées sous la responsabilité de l’animateur eSportif.

Favoriser les mesures d’inclusion (accès aux personnes en situation de handicap, mixité genrée, sociale et générationnelle…) pour que la séance puisse être accessible au public le plus large possible.

Concevoir et mettre en œuvre des situations et des démarches favorisant le vivre ensemble, dans le but de se situer dans les valeurs de l’eSport, et du sport en général.

Les modalités d'évaluation :

Entretien oral (durée 30 minutes Maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions)

Entretien oral (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions)

La validation de la formation :

Avoir suivi l’ensemble du cursus de la formation défini lors du Plan Individuel de Formation (PIF)

→ La validation de l’ensemble des trois blocs de compétences vaut délivrance du titre à finalité professionnelle “Animateur eSport”

Rythme d'apprentissage :

Rythme de la formation TFP eSport : 1548 h composé de 469 h en centre de formation et 1078 h en stage en entreprise

Débouchés et Secteurs d'activités :

Débouchés :

L’animateur(rice) eSport pourra évoluer en tant que coach, coordinateur(rice) de projet, ou encore manager.

Secteurs d’activités :

En ce qu’il concerne les secteurs d’activités où il pourra se présenter les voici :

  •  – Clubs eSportifs amateurs, constituant la majeure partie de la filière de l’eSport. Ces clubs, à la différence des clubs professionnels centrés sur la compétition, appuient leur identité sur l’encadrement de la pratique eSportive.
  •  – Clubs sportifs amateurs et professionnels, sachant que ces structures sont de plus en plus nombreuses à se positionner sur l’eSport, notamment autour des sports collectifs : football, basket, handball, volley, rugby.
  •  – Associations sociales et culturelles, pour lesquelles l’eSport constitue un support d’éducation populaire, dans le cadre d’ateliers numériques et de promotion de manifestations culturelles évènementielles.

Moyens techniques et pédagogiques :

L’organisme de formation ne dispose pas encore d’une plateforme propre de FOAD. Nous avons mis en place un outils collaboratifs O365, permettant à chaque stagiaire d’accéder aux ressources en ligne.

Il est également possible aux apprenants d’avoir accès aux documentations en consultation libre, sur place ou à l’emprunt d’un ouvrage, possible pour la ressource

Les moyens techniques de l’organisme de formation permettent également de mettre en place des temps de formation en visio conférence, accès aux poste de travail, fibre internet dédiée, firewall..

Le matériel pédagogique est mis à disposition des stagiaires lors de mises en situation, l’accès à la salle eSport et aux matériels informatiques est règlementé, à l’instar du WIFI Public sécurisé.

Pour utiliser la salle de eSport en dehors des créneau de formation ; une fiche de réservation est à compléter par le formateur et remis à l’apprenant, dans la mesure ou la salle est disponible.

Les stagiaires disposent également d’un accès internet sur le lieu de formation lors de travaux pédagogiques demandés par les différents formateurs ou les masterclass programmées avec les intervenants. Les supports de cours réalisés par les intervenants ainsi que le ruban pédagogique sont mis en ligne via un cloud et un agenda partagé en ligne, ainsi chaque stagiaire peut à tout moment prendre connaissance de ces documents et des modifications éventuelles d’horaires, lieux de rendez-vous, etc …

L’objectif premier est, certes, de favoriser l’accès aux moyens techniques et pédagogiques mais également de les responsabiliser et de les placer dans des situations concrètes qu’ils pourront être amenés à rencontrer ultérieurement notamment dans la gestion et l’entretien du stock de matériel pédagogique. Ils sont ainsi sensibilisés de manière réaliste aux nouvelles technologies informatiques de communication.

Des temps d’accompagnement vous seront également proposés afin de vous apporter des contenus de formation mais également pour réaliser des points d’étape et répondre à vos questions sur les contenus, sur l’alternance et tout autre demande.

Accessibilité :

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Le cas échéant merci de contacter notre référente handicap Mme VIALE Violaine par téléphone au 07 49 91 48 17 ou par mail à of30@ufolep.org pour la prise en compte de vos besoins.

Les locaux où nous dispensons la formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Coût et moyen de financement :

Le coût de la formation :

⇒ La formation TFP Animateur eSport s’élève à un coût de 6000 € 

Avec 50 € de frais d’inscription et de positionnement

Moyen de financement de la formation :

Nous offrons notre formation sous deux modalités :

En alternance :

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Les coûts pédagogiques de la formation sont totalement pris en charge par l’OPCO

Stagiaire de la formation professionnelle continue :

  • Autofinancement (Mobilisation du CPF – Compte Personnel de Formation ou fonds propres)
  • Autres dispositifs possibles selon le profil (France Travail, mission locale…)

Page mise à jour le 26/04/2024